Et si le début d’une alimentation saine commençait en fait par une bonne hydratation ?
Savez-vous que l’eau constitue plus de 65% de notre corps !
Ainsi, vous comprendrez qu’il est essentiel de vous hydratez et quand je dis essentiel, ce n’est pas moi qui le dit ! C’est votre corps qui le réclame.
En effet, les signaux de déshydratation sont nombreux : bouches sèche, infections, cystites, brûlures à l’estomac, douleurs articulaires, dorsales, maux de tête, crampes au niveau des jambes… !
L’impact sur le système digestif :
Savez-vous que le suc gastrique est composé de 98% d’eau ! Ainsi si vous manquez d’eau, votre digestion en est perturbée et la prise d’anti-acides contenant de l’aluminium pourrait engendrer des pertes de mémoire chroniques plus tard.
Outre l’acidité gastrique, le manque d’eau entraîne une diminution de la mobilité intestinale et donc la constipation !
Hydratons-nous !
L’impact sur les articulations :
Les articulations aussi, nécessitent de l’eau ! Pourquoi ? Et bien parce qu’elles se retrouvent dans le « liquide » synovial, pour éviter les frottements et donc l’usure prématurée de celles-ci. Raideurs, torticolis, mais aussi des migraines peuvent apparaitre sous l'influence de le déshydratation!
Préservons notre liberté de mouvement !
Quand la pression journalière perdure :
La déshydratation aggrave l’état de stress chronique et/ou la dépression. Et il faut bien dire qu’en ces temps, nous sommes mis à rude épreuve ! 🤯
Prenons soin de notre santé mentale et ...
Le corps soumis au stress chronique lutte comme il peut afin de maintenir le bateau à flot… Sans eau… C’est compliqué ! Alors il demande un travail supplémentaire, il carbure, carbure, carbure… Pas à l’eau mais aux hormones !
Les endorphines luttent contre la douleur, la cortisone vide notre corps de toute énergie positive, la prolactine incite le tissu glandulaire à se multiplier et si cela se fait de manière anarchique, cela devient tumoral !
... Évitons l’anarchie : hydratons-nous !
La vasopressine ou hormone anti-diurétique (ADH) est sécrétée en cas de stress. Elle favorise la vasoconstriction et donc diminue le flux des substances enzymatiques vers les endroits qui en auraient besoin en temps de paix intérieure.
L’ALCOOL DÉSHYDRATE !
J’ai toujours retenu cette phrase dans mon cursus :
« L’alcool inhibe l’hormone anti-diurétique (ADH). ».
Qu’est-ce que cela veut dire ? Et bien que plus on boit de l’alcool, plus on urine et plus on se déshydrate.
Car l’hormone ADH, qui empêche d’uriner, est bloquée/freinée.
Cette déshydratation générale cause un dysfonctionnement intense des cellules nerveuses et cérébrales. Le corps lutte pour retrouver un certain équilibre et sécrète des endorphines. Ces hormones droguent le corps et le rendent plus euphorique. C’est ainsi que s’installe une dépendance.
La tournée minérale, c'est toute l'année !
Et nos reins dans tout ça ?
La rénine angio-tensine est activée lorsque le volume des liquides corporels est diminué. Elle resserre les capillaires pour diminuer les pertes en eau, ce qui concentre les urines. Celles-ci sont plus foncées et contiennent énormément de toxines à évacuer dans un minuscule volume d’urine ! C’est pourquoi il est essentiel de boire de l’eau ! Pour diminuer la surcharge de travail des reins, du cœur, et du corps dans sa globalité !
Et Oh mon dieu, personne n’a envie de souffrir d’une pathologie rénale : je pense que c’est l’une des pathologie qui impacte le plus l’alimentation. Et qui est une des plus contraignante au niveau alimentaire. Alors, écoutons notre corps qui réclame de l’eau ! Et évitons-lui bien des ennuis !
Sachant que nos reins sont essentiels pour purifier notre corps, prenons en soin.
L'eau rien de tel pour notre corps, prenons soin de nos reins ...
Thé, café, sodas :
- "Ils contiennent de l’eau…N’est-ce pas pareil ?"
- "Et bien NON !"
Les substances « excitantes » qu’ils contiennent, stimulent le système nerveux et déshydratent notre corps ! Ces boissons favorisent l’épuisement d’une de nos sources essentielle d’énergie (l’ATP), ce qui engendre fatigue du cerveau et du cœur qui "compensent jusqu'à ne plus pouvoir agir" et là s’installe le "mal qui a dit" !
... Et hydratons-nous!
Excès de poids et déshydratation :
Le cerveau est un grand consommateur d’énergie sous forme de glucides et d’eau. Cette énergie lui permet de transmettre les bonnes informations à l’aide des neurotransmetteurs. Lors de pénurie d’eau, le cerveau fait des choix. Il choisit sur quelles actions il va dépenser de l’énergie. Petits stimuli --> aucune réponse, grands stimulis --> réponses). C’est ainsi qu’en terme de déshydratation, on peut se retrouver avec des capacités mentales et cérébrales affaiblies ! Bien qu’il soit difficile de savoir si vous avez faim ou soif, je vous conseille de boire de l’eau pure avant de grignoter quoi que ce soit ! Votre corps pourra ainsi mobiliser ses ressources internes avant d’utiliser le sucre apporté par un excès de nourriture.
Aparté : substances lég (t) ales : bonnes ou mauvaises pour le corps ?
Ne pensez pas que parce que c’est légal, c’est bon pour votre corps ! Comme dit plus haut, toutes boissons (excepté l’eau pure) a un effet différent sur votre corps que celui escompté : soit l'hydratation!
La caféine et les édulcorants dérèglent la physiologie cellulaire du cerveau, du foie, des reins, du pancréas et des glandes endocrines de manière anormale et fréquente ce qui pourrait engendrer à long terme des complications !
Avec le café, vous pensez vous hydrater et pourtant pour chaque tasse consommée, il vous faudra le double en eau pure pour maintenir la barque à flot ! De même pour l’alcool et l’inhibition de l’hormone anti-diurétique !
Alors à nos gourdes d’eau dynamisantes …
Les sodas (light ou non) induisent souvent une dépendance dont on n'est pas forcément conscient au départ. Et bien, lorsque vous consommez des sodas, le corps scinde les éléments de celui-ci en plus petites molécules. Celles-ci doivent être traitées par le foie. Les résidus du traitement hépatique informent le cerveau d’une perte d’énergie (et oui, même s’il y a de la caféine – stimulant de courte de durée–). Le cerveau libère des informations pour que nous consommions à nouveau du sucre ou de la caféine et ainsi la boucle est bouclée et la dépendance au soda ou la consommation excessive d’aliments sucrés s’installe. Concernant les boissons édulcorées : plus le gout sucré sans calorie" stimule nos papilles gustatives, plus l’urgence de manger – en excès- se fait sentir. Attention dès lors à l’embonpoint ! Pour éviter ce phénomène, rien de tel qu’un verre d’eau !
Et retrouvons la fontaine de Jouvence !
Ainsi, l’eau est la seule boisson nécessaire au corps humain.
L'apport recommandé est de 6 à 8 verres d’eau de 25 cl / jour .
1 verre une demi heure avant les 3 repas principaux (petit déjeuner, diner et souper)
Idem 2h30 après chaque repas.
Et n'oubliez pas d'émettre des intentions positives à votre eau!
Celà est bénéfique pour vous comme pour l'eau
(Masaru Emoto & l'eau)
Comments